Les probiotiques au service du foie
Des probiotiques en soutien dans la prise en charge de la stéatose hépatique
L'accumulation de graisse dans le foie à hauteur d’au moins 5 % est appelée stéatose. Elle constitue la première étape d’une problématique hépatique non alcoolique. Cette pathologie est souvent observée chez les personnes obèses et les diabétiques. Étant donné que la prévalence de ces deux pathologies ne cesse d'augmenter, la stéatose hépatique est également devenue un problème de santé qui affecte des millions de personnes à travers le monde.
Les probiotiques sont traditionnellement connus pour leur effet bénéfique sur la flore intestinale et le renforcement des défenses immunitaires.
Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’Université de Grenade et publiée dans la revue PLoS ONE suggère que les probiotiques permettraient également de diminuer l’accumulation de graisse dans le foie en cas de stéatose hépatique.
Pour mener à bien cette étude, des rats modèles d’obésité génétique (rats Zucker) ont consommé par voie orale 3 souches de probiotiques (Lactobacillus paracasei, Bifidobacterium breve, Lactobacillus rhamnosus) ou un placebo pendant 1 mois. Les résultats de l’étude montrent une diminution de la teneur en triglycéride dans le foie des rats ayant consommé les 3 souches de probiotiques par comparaison avec le groupe placebo. Les analyses montrent également que les rats sous probiotiques ont des niveaux plus faibles de facteurs pro-inflammatoires (interleukine 6, lipopolysaccharide) dans leur sérum, ce qui expliquerait en partie l’action bénéfique des probiotiques sur le processus de stéatose hépatique.
Selon les chercheurs, les probiotiques ne sont pas suffisants pour guérir la stéatose hépatique, mais ils peuvent être envisagés comme thérapie de soutien, en utilisation conjointe avec un autre traitement.
Source :
Julio Plaza-Diaz et al. Effects of Lactobacillus paracasei CNCM I-4034, Bifidobacterium breve CNCM I-4035 and Lactobacillus rhamnosus CNCM I-4036 on Hepatic Steatosis in Zucker Rats. Plos One. May 22, 2014 DOI: 10.1371/journal.pone.0098401
A découvrir aussi
- Livre de Francesco Bottaccioli, Psychoneuro-endocrino-immunologie, coll. Résurgence, éd. Marco Pietteur
- "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..."
- L’énergétique chinoise dans ses grandes lignes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres