Naturopathie § Hypnose

Naturopathie § Hypnose

Hypnose Ericksonienne


Article sans titre

Qu'est ce qu'est l'hypnose ericksonienne ?

 

Contrairement à ce que nous pouvons penser, l'état hypnotique est un processus naturel que nous vivons assez fréquemment au cours de notre journée. C'est le trajet en voiture que nous effectuons sans même nous rendre compte, notre esprit qui vagabonde vers une rêverie passagère, c'est un état où la notion de temps semble nous échapper complètement.

Loin des clichés véhiculés par l'hypnose spectacle, l'hypnose ericksonienne ne plonge pas l'individu vers un état passif, manipulable à merci mais, au contraire, elle permet au patient d'être lui même l'acteur de son changement. Le praticien permet au patient de rentrer dans un état de relaxation tel que l'inconscient peut entendre ce qu'il a à entendre, et effectuer les changements nécessaires à son bien être et à sa guérison. Thérapie brève par excellence, il ne suffit que de peu de séances pour voir les modifications s'opérer (10 séances grand maximum). 

 

Comment se déroule les séances d'hypnose ericksonienne ?

 

Avant toute chose, il est important de préciser que cet outil thérapeutique se pratique dans la bienveillance et le respect de l'individu et comme c'est au patient d'être acteur de sa transformation alors, c'est à lui qu'incombe de définir le nombre de séances nécessaires à son changement. En d'autre terme, c'est lui qui dit au praticien le nombre de séances dont il semble avoir besoin. 

La première séance, le thérapeute fait ce qu'on appelle l'anamnèse. C'est un temps d'échange, de prise de contact, où l'on identifie ensemble l'objectif à atteindre, et où l'on évoque les entraves au changement. C'est aussi pendant ce moment que le patient évalue le temps qui lui est nécessaire pour se libérer de ses carcans.

Puis le thérapeute met en place une stratégie hypnotique qu'il appliquera lors des séances suivantes. Ces protocoles sont adaptés à la personne, et collent au mieux à ses attentes, à ce qu'elle est, à ce qu'elle ressent...toujours dans le respect et la bienveillance. Le thérapeute révèle humblement les ressources cachés dans l'inconscient de l'individu, tel un photographe qui vous dévoile, vous montre votre meilleur profil inconnu de vous même.

 A la fin de la séance, la personne garde les bénéfices acquis lors de l’état hypnotique.

 

En quoi l'hypnose peut être utile ?

 

Déjà sous Ramsés II,  il y a 3000 ans avant Jésus Christ, l'hypnose était utilisée. Ce n'est qu'avec l'invention du chloroforme, en 1846, que cette pratique est tombée en désuétude. Or, elle revient au goût du jour et nombreux sont les dentistes, chirurgiens d'aujourd'hui à utiliser l'hypnose pour endormir leur patient et les opérer sans risque, tout en douceur pour l'organisme. 

L’action la plus spectaculaire qui a été observée, s’exerce sur la douleur chronique ou aiguë (maux de tête par exemple).

Les maladies psychosomatiques ont démontré leur sensibilité à l’hypnose: l'asthme, certaines maladies de peau (eczéma, psoriasis, verrues...) le syndrome de  l'intestin irritable, les ulcères gastro-duodénaux, l'hypertension artérielle, et bien d’autres encore.

 La spasmophilie, les insomnies, la fibromyalgie, les douleurs articulaires, le mal de dos, lombalgies chroniques ont répondus à l’hypnose.

 Mais cet outil est formidable aussi pour les cas de dépendances ( tabagisme [arrêt du tabac], alcoolisme, toxicomanie, dépendances aux jeux), de troubles du comportement alimentaires (boulimie, anorexie),  de préparation aux examens (scolaires, sportifs, de conduite...) de troubles du comportement scolaire et personnel, de problèmes de poids, de stress, de TOC, de troubles sexuels etc....

Pour faire bref, l'hypnose ericksonienne est efficace pour beaucoup de pathologies.

 

 Les droits du patient en hypnose

 

- Vous pouvez, si le contact n'est pas passé avec votre praticien, arrêter votre thérapie.

- Vous pouvez interroger votre praticien sur l'hypnose, lui faire part de vos doutes, de vos peurs...

- Vous pouvez refuser d'entrer en état hypnotique si vous le souhaitez.

- Vous êtes acteur de votre propre changement, ce n'est pas l'hypnose qui vous change c'est juste un outil.

 

Les tarifs

 

 50 euros pour une séance de 45 minutes

 

Alors qu'attendez vous pour franchir le pas, pour vous laissez guider vers le mieux être, le changement, la sérénité et que sais-je encore ?

 

Traduction : "C'est tellement incroyable ce que les gens peuvent faire. Seulement ils ne savent pas ce qu'ils peuvent faire". Milton Erickson

 


27/05/2015
1 Poster un commentaire