Naturopathie § Hypnose

Naturopathie § Hypnose

Le Foie, organe du Printemps

 

Le savez-vous ?! depuis le 6 Février environ,  le printemps nous  fait grâce de  sa présence.  

Et oui !!! C'est la rentrée dans la douce saison, prometteuse de renouveau, le printemps  selon le calendrier chinois.

 Certes, me direz-vous, nous sommes loin de la contrée de Confucius si loin que nous ne pouvons faire la corrélation entre nos découpages saisonniers.

Cela dit, si on observe bien notre mère nature en ce moment, on sent l'éveil. Les jonquilles et les jacinthes sont sur le point de nous offrir leur parfum, leur beauté et les oiseaux recommencent à adoucir nos moeurs de leur chant mélodieux, tout se ravive,  tout est sur le point d'éclore et  de connaître sa pleine potentialité le 21 mars. Cette date correspond au  climax, à la pleine virtualité du printemps qui s'exprime dans toute sa puissance  toujours selon le pays de maître Kong.

Le printemps c'est aussi et surtout pour nous, êtres humains, la saison du Foie et pour cela je vais vous donner quelques conseils afin d'avoir un  foie au top. N'oublions pas qu'il est, au même titre que  nos reins, un filtre. Il purifie notre sang et c'est pourquoi un foie trop chargé entraîne toutes sortes de maux aussi bien physiques que psychiques car le foie est aussi le siège de la colère.

 

En premier  lieu parlons des plantes drainantes ;

 

Le Pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit est une plante très connue de nos grands mères , elles en intégraient dans les salades après l' avoir bien  nettoyé. La feuille est très riche en nutriment mais se sont les propriétés digestives de la racine de Pissenlit qui sont recherchées depuis des siècles.

Le pissenlit est un grand dépuratif qui a aussi une action sur la peau.

 

Le radis noir (Raphanus sativus)

Le radis noir est diurétique mais c'est surtout son action hépatobiliaire  qui est connue. Il stimule la production biliaire et provoque une  contraction de la vésicule biliaire entraînant l'élimination des déchets. On l'utilise dans les cas de migraine hépatique, de boue biliaire, de constipation chronique. alors pourquoi pas l'introduire dans nos assiettes. 

Attention, toutefois, cette puissante action le rend contre-indiqué en cas de calcul biliaire.

 

Le romarin (Rosmarinus officinalis)

Le romarin agit sur la vésicule biliaire dont il augmente le flux et la contraction. Il est aussi un grand protecteur  et draineur du foie en ayant une action sur les agents toxiques du foie. Donc une petite tisane le soir au coucher vous fera le plus grand bien.

 

Dans un second temps, parlons d'une plante plus  protectrice que drainante

 

Le Desmodium

Le desmodium est peut être la plante hépatique la plus célèbre, mais elle est parfois mal utilisée.

Ce n'est pas  un très bon draineur et pour cela il est préférable d'utiliser en premier lieu les plantes si dessus et par la suite le desmodium.

Cela dit, le desmodium est le meilleur protecteur  du foie contre les virus et toxiques.

Les  indications du desmodium sont donc principalement toutes  les agressions hépatiques

- hépatites  virales

- traitements hépatotoxiques (antibiotiques, paracétamol et bien d'autres)

- Chimiothérapie

- Hépatite auto-immune ou toxique

 

Mais afin d'avoir un foie sain , n'oubliez pas quelques règles d'hygiène de vie ; 

Une consommation d'alcool raisonnable,

Une pratique de la diète de temps en temps (diète au potage de légumes, jeûne hydrique accompagné sur plusieurs jours ou en solo sur un jour par semaine) lors du printemps.

Afin de fluidifier le sang  dans le seul but qu'il ne stagne pas dans le foie, offrez-vous une bouillote que vous mettrez sur l'organe, le temps  d'une heure ou plus, en regardant votre série préférée pourquoi pas.

 

Voilà pour mes conseils pour avoir un foie au top ce printemps et donc une belle  énergie.

Prenez soin de vous ma "foie" vous  n'en serez que mieux.

 

 

 

références ; tout plein mais aussi Phytoquant



09/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi