Le blog COESHA

Le blog COESHA

Les chemins de la réflexion

Les mycoses vaginales et les vaginites

 

   Si je suis aujourd'hui amenée à reprendre ma plume, c'est que depuis quelque temps je rencontre dans mon cabinet de naturopathie, de plus en plus de femmes souffrant de mycoses vaginales et de vaginites.

   Cela m'a questionné ; Pourquoi une telle recrudescence de ces maux ?

On sait depuis toujours que la flore vaginale est très en lien avec la flore intestinale.

   Si cette dernière est déséquilibrée alors la flore vaginale l'ait aussi, entraînant son cortège de désagréments (démangeaisons, pertes vaginales, brûlures …) dans cette sphère si fragile.

   Or, ce qui m'a surprise c' est qu'au moment de mon questionnement sur l'alimentation, mes consultantes mangeaient assez équilibrées, notamment pas d'excès de sucre. Il faut savoir que le sucre est le principal responsable du développement du candida albicans, levure qui en trop grande proportion dans notre organisme influe sur l'équilibre de nos deux flores. On le retrouve en grand nombre, dans 90% des vaginites.

   Donc, telle une enquêtrice, je me suis dit que l'alimentation n'était pas la cause. Le stress alors ?

Ce grand dénominateur commun ? Oui, il est vrai que nous vivons des moments compliqués, faits d'incertitudes, de doutes. Donc, oui, il doit peser dans la balance.

   Mais pourquoi dans cette partie de notre anatomie à nous les femmes, pourquoi dans cet espace lieu d'accueil de notre plaisir ?

Et c' est là que la réponse nous est parvenu, je dis nous car c'est au cours de discussions avec d'autres thérapeutes, aussi témoins de ce phénomène, que la réponse s'est révélée.

   Les temps compliqués que nous vivons avec ce virus, quintessence d'un long chemin parsemé d'incertitudes sur l'avenir de notre planète, les situations de crises, la violence de ce monde et j' en passe, remettent en cause les perspectives d'offrir à nos enfants un monde serein.

   Par conséquence, les femmes même si elles sont mères, ont peur pour leurs enfants et ces angoisses se cristallisent en quelque sorte dans le vagin, partie de leur anatomie en lien avec l'utérus avec la procréation mais aussi avec le plaisir. Souvent les causes d'une vaginite et de mycoses sont en lien avec le conjoint, c' est le moyen, souvent inconscient, qu' a trouvé la femme pour repousser un partenaire trop entreprenant, ou avec qui elle s'entend mal. C'est le moyen trouvé par le corps et l'esprit pour exprimer une colère à l'égard de son partenaire. Néanmoins, dans la majorité des situations observées en ce moment, ce n'est pas le cas. C'est pourquoi je pense que cela est vraiment en lien avec la situation actuelle et toutes les peurs de l'avenir pour notre progéniture. Le sentiment de culpabilité (le cul pas habilité) n'est pas loin, Pourquoi ai-je mis au monde des enfants alors que ce monde est compliqué, dur ?

  Le meilleur moyen d'enrayer ces maladies est de gérer ses émotions, d'une part en prenant conscience de nos peurs, d'autre part en les accueillant pour les laisser passer. Plusieurs moyens existent pour se faire aider.

Voilà mes petites réflexions sur ce sujet.

 

A bientôt



26/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres